Le certificat de qualification professionnelle peut être obtenu dans le cadre de plusieurs dispositifs de formation.


L’organisme de formation préparant au CQP choisi vous expliquera les modalités nécessaires à la prise en compte de votre demande et vous orientera vers le dispositif qui vous correspond.


Lorsque le CQP est proposé à l’initiative de l’employeur, il peut être obtenu dans le cadre :

  • d’un contrat de professionnalisation (en alternance)
  • du plan de développement des compétences
  • d'une Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)


Lorsque le CQP est proposé à l’initiative de l’employeur ou du salarié, il peut être préparé au titre :

  • la reconversion ou promotion par alternance ou Pro-A
  • d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


Le salarié peut également obtenir un CQP en mobilisant :

  • son Compte Personnel de Formation  (CPF)

 

Les objectifs :

Le compte personnel de formation a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel. Il permet de bénéficier d’un crédit en euros annuel qui peut être utilisé pour :

  • Suivre une formation visant un diplôme, titre à finalité professionnelle, Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou bloc de compétences, inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Préparer une certification ou habilitation enregistrée au Répertoire Spécifique de Certifications et Habilitations (RSCH)
  • Réaliser un bilan de compétences, une action de validation des acquis de l’expérience (VAE), une préparation au permis B et poids lourds, une action d’accompagnement et de conseil destinée aux créateurs ou repreneurs d’entreprises ou une action liée à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat.

Comment accéder à votre compte et l'activer :

Chaque salarié peut activer son CPF sur www.moncompteformation.gouv.fr et y consulter ses droits.

Les publics concernés :

Tous les salariés et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans (dès 15 ans pour les apprentis)

Le fonctionnement :

En janvier 2019, le compte personnel de formation, auparavant affiché en heures de formation, est également affiché en euros. Le taux de conversion des heures déjà acquises est de 15€ par heure. Durant une phase transitoire, de janvier à octobre 2019, les droits CPF sont affichés à la fois en heures et en euros afin de permettre à chacun de s’approprier le changement. A partir d’octobre 2019, les comptes seront totalement en euros.

Les comptes étaient jusqu’alors alimentés à raison de 360 euros par an (24h multipliées par 15 euros) pour une activité à temps plein. A partir de 2020, au titre des droits acquis en 2019, les comptes seront alimentés de 500 euros par an pour toute activité à mi-temps ou plus.

Pour en savoir + sur le  :

CPF